Aquaculture Respectueuse de l’Environnement

Pionnier dans l’élevage d’esturgeons (depuis 1986), STURGEON * accorde une attention particulière à l’éthique de production : respect de ses poissons, de l’environnement et de ses consommateurs. Aussi, STURGEON dispose de plusieurs sites d’aquaculture respectueuse de l’environnement en Aquitaine, berceau historique du caviar en France.

  • 6 fermes aquacoles, dont une écloserie
  • 1 centre R&D
  • 1 atelier de production
  • Et 1 siège commercial et atelier de dégustation.

* Caviar Sturia est la marque « premier cru » du premier producteur de caviar en France, Sturgeon, dédiée à la restauration et l’épicerie fine.

Aquaculture Respectueuse de l'Environnement
Aquaculture Respectueuse de l’Environnement

‘ Nos poissons sont notre richesse. C’est par eux que tout commence.
Assurer un environnement sain et favorable à leur développement est donc pour nous une priorité et une nécessité absolues.

Philippe Benoit, directeur de production piscicole Sturgeon – Caviar Sturia

Aquaculture respectueuse de l’environnement

L’implantation et l’étendue des sites STURGEON en Gironde et en Charente-Maritime offrent des conditions d’élevage exceptionnelles.

L’eau

Nos piscicultures sont directement alimentées par des eaux de forage et des cours d’eau naturellement sains.
En amont, la qualité de l’eau, sa température et son taux d’oxygène sont rigoureusement surveillés et ajustés, si besoin, pour ne fournir que l’exact nécessaire. En aval, nous contrôlons également l’eau rejetée qui respecte les normes environnementales.
Grâce à ces multiples contrôles en temps réel et l’usage d’énergies renouvelables, les conditions d’élevage sont toujours optimales avec un impact moindre sur l’environnement.

Les soins

STURGEON développe une culture extensive, c’est-à-dire à faible densité. Nos esturgeons bénéficient en effet de larges espaces pour se développer et évoluer sereinement.
Aussi, grâce à des démarches préventives et notamment la vaccination de nos poissons, nous avons pu nous affranchir de l’usage d’antibiotiques.

L’alimentation de nos esturgeons

L’aliment de nos poissons est issu de pêche durables, sans antibiotique, sans hormone de croissance, sans OGM et sans protéines animales terrestres transformées (PATT).

À ce titre, depuis 2012, plusieurs de nos sites sont certifiés AquaREA *.

* AquaREA : Aquaculture Respectueuse de l’Environnement en (Nouvelle) Aquitaine

À lire également :

L’alimentation de nos esturgeons