Le vin. Ses accords n’en finissent plus et déchaînent les passions. Et pour cause. Mets, fromage, chocolat et caviar… Que de beaux et bons produits produits !
D’ailleurs, saviez-vous que le vin et le caviar partagent beaucoup de points commun dont les notions de cépage et de terroir, d’affinage, mais aussi de complexité des arômes et de la dégustation…
S’il y a bien un accord essentiel, c’est donc bien celui-là : caviar et vin.

Que boire avec le caviar ?
S’il était autrefois coutume d’accompagner le caviar d’antan (sauvage) d’une vodka, c’est notamment parce que les caviars de l’époque étaient particulièrement puissants. Très salés, faute des méthodes et moyens modernes de conservation, mais aussi parfois très affinés en raison de spéculations. Boire une lampée de vodka frappée permettait alors de se ‘rincer’ la bouche afin de désaturer son palais et continuer la dégustation comme à la première bouchée.
Aujourd’hui, les caviars sont salés selon la méthode « malossol », littéralement peu salé. Une révolution qui nous permis et incités à (re)-découvrir la complexité et la subtilité des arômes intrinsèques des caviars… élargissant ainsi le champ des possibles.
Caviar et vin
De nos jours, et parce qu’ils font partie d’un patrimoine exceptionnel, on vous conseillera donc d’accompagner votre dégustation de caviar d’un Champagne brut (ou extra-but) ou d’un vin blanc sec.
Le vin blanc sec
Pour ne pas se tromper, privilégiez des vins blancs secs au caractère minéral ou effervescents pour apporter de la fraîcheur.
Et pour aller plus loin, choisissez un vin aux notes florales ou de fruits qui ne manqueront pas de s’acoquiner avec les notes aromatiques de nos caviars. En effet, le caviar n’est pas seulement « iodé ». Comme le vin ou le fromage, il peut être complexe, recéler de subtiles notes de noisettes, d’avocat, de miel ou de pain brioché !
Le vin blanc sucré
Oui, vraiment ! On ne l’ose pas, il est d’ailleurs souvent considéré comme un « interdit », et pourtant il est apparu, pour nous, comme l’une des plus belles surprises autour du caviar. Mais pas n’importe comment : il faut choisir un grand vin et un caviar affiné. Alors la salinité et la sucrosité s’adoucissent l’un l’autre… Le contraste est surprenant et délicieux.
Vin rouge
Et enfin les amateurs de vin rouge… à condition qu’il soit assez fin avec des tanins fondus, sur un caviar mature, rond et assez puissant pour répondre à la présence aromatique d’un vin rouge…
En pratique – Sturia x La Grande Cave :
Caviar Sturia Classic Osciètre
Château Olivier blanc 2017 – Grand Cru Classé de Pessac-Léognan
Pourquoi ça fonctionne ?
Iodé et fruité, jouant la carte de la fraîcheur.
Le vin blanc acidulé et vif permet de révéler tout le potentiel du caviar en lui apportant plus de caractère et de pep’s.
Caviar Sturia Vintage ou Caviar Sturia Origin
Château Guiraud 2017 – 1er Grand Cru Classé de Sauternes
Pourquoi ça fonctionne ?
Jeune, minéral avec du gras.
La salinité du caviar adoucit la sucrosité du Sauternes tandis que le côté minéral et gras du vin s’associe à merveille avec les grains ronds du caviar.
Caviar Sturia Prestige Baerii
Batailley 2010 – Grand Cru Classé de Pauillac
Pourquoi ça fonctionne ?
Accord inédit et surprenant !
Riche et Minéral, avec des touches grillées ou boisées.
Le goût iodé du caviar est aspiré par les tannins du vin tandis que les gros grains du caviar Prestige viennent velouter le palais et adoucir le côté tannique de ce Pauillac.
La Grande Cave
www.lagrandecave.fr