Que ce soit à Noël et/ou au Nouvel An, on parie que cette année encore le saumon sera invité à votre table de fête. Tout le monde l’adore !
Alors, cette année, pour mettre les petits plats dans les grands, c’est Stéphane Gaborieau, Meilleur Ouvrier de France, 1 étoile Michelin, chef du restaurant Le Pergolèse à Paris, qui s’y colle. Il nous livre sa recette de chef autour du saumon et caviar.

Bouchons de saumon et caviar de Noël Sturia,
Crème de citron caviar, chips de poisson
par Stéphane Gaborieau – Le Pergolèse
par Stéphane Gaborieau – Le Pergolèse
Ingrédients (pour 4personnes) :
4 tranches de saumon mariné
30g de caviar de Noël by Sturia ou caviar Sturia Primeur250g de lait 3 jaunes d’œufs 80g de saumon fumé en purée 2 feuilles de gélatine 200g de crème montée 1 jus de citron vert Sel, poivre
Crème de citron caviar :
1/2 yaourt 2 cuillères de crème liquide 2 pièces de citron caviar égrainé
Préparation :
Incorporer la crème montée, le caviar et le jus de citron.
Disposer l’appareil dans les tranches de saumon mariné puis rouler en cylindres à l’aide de papier films. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Dressage :
D’autres recettes de fêtes :
Langoustines laquées, caviar Sturia Oscietra
Cuisiner comme un chef :
Carpaccio de boeuf, caviar Sturia Primeur par Nicolas Masse
Strates de légumes et rillettes d’esturgeon à la langoustine par Vivien Durand
Tourteau et caviar de Noël Sturia par Nicolas Castelet